27 mars 2007

Standard de la race

Le Boulonnais se divise en deux catégories:

 

  • un cheval grand et puissant, façonné au 19ème siècle pour le travail de la terre à betteraves,

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Laurie 2 (par Rigolo et Quassia par Milord AF) (appartenant à la ville de Bethune) (photo paprika62)

  • un cheval plus petit, très utilisé jusqu'au milieu du 19ème siècle, pour les transports rapides (Route du poisson, diligence, taxi parisien ..)

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Farouk (par Régional et Une Operette par Prince) (appartenant à JP. Munn)

De son appartenance au côte maritime, le Boulonnais garde sa marque au fer rouge en forme d'encre marine, appliquée â gauche sur l'encolure.
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Katimini (appartenant à E.Delmer)

TAILLE:
1m55 à 1m75

POIDS:

de 650 à 900kg

ROBES :

A dominante noir et bai foncé jusqu'au 1er siècle, le gris dans toutes ses nuances est maintenant la robe principale du Boulonnais. En prenant de l'âge, les chevaux deviennent souvent d'un blanc immaculé, nacré ou bleuté. Il persiste 12% de l'effectif de robe alezane et quelques spécimens noirs.

noir et bai

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MaJong d'Abbecourt (par Esope et Déesse par Oh Alban) (à L.Michelon) - Mina (à P.Beze)

alezan
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Marechal 7 (Par Same et Berenice par Quater) (étalon agréé appartenant à D.Rimbert)

les nuances de gris
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gris fer : Norbert23 (par Josco et Jenny par Vainqueur) (étalon agréé appartenant à M.Malim)
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pommelé : Jenifer (par Arthur et Baronne par Rigolo) (appartenant à JP.Munn)
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pommelures + truitures : Indienne (par Régional et Une Operette par Prince) (appartennant à JP Munn)
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blanc : Bérengère (par Lutteur et Rose par Iman) (appartenant à G-A.Franque)


Historique de la Race Boulonnaise

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Beaucoup d'auteurs associent la naissance de la race Boulonnaise avec le passage des armées romaines de César, à Boulogne sur mer en 54 avant Jésus Christ ; période où Jules Cesar se préparait à envahir l'Angleterre (appelée "Bretagne" à cette époque). Leurs deux mille chevaux numides d'Afrique du Nord, formant la cavalerie romaine, séjournaient alors dans le Marais de Marquise. Certains de ces chevaux sont restés sur place, les patûrages riches du Marais ont fortement modifiés leurs physiques; d'autres ont étaient croisés avec des juments indigènes.

Ensuite, ces chevaux résidents du canton de Marquise ont étés croisés avec des chevaux plus lourds et plus lymphantiques du secteur romain de la Morinie (secteur actuel de Thérouanne - St Omer).

Plus sûrement, l'arabisation de la race Boulonnaise s'est faite à l'époque plus récente des croisades, de l'occupation espagnole et du premier empire.
En effet, lors des croisades, Godeffroy de Bouillon, Comte de Boulogne, devient le 1er Roi de Jerusalem, et fît parvenir dans son comté (Boulogne et ses environs), un grand nombre de chevaux arabes, pris au Sultan Saladin comme "trésor de guerre", afin d'améliorer la qualité des chevaux locaux.
Ensuite, c'est l'occupation des Flandres par les espagnols qui venaient eux mêmes de subir l'occupation des tribus Maurs dont la cavalerie était constituée de chevaux dit "ibériques", à l'époque, il s'agit de chevaux Arabes élevés par les Maurs en Afrique du Nord, aujourd'hui on parlerai certainement de chevaux Barbes; Ce sont ces chevaux qui d'ailleurs sont à l'origine de la race Percheronne, à l'époque où les Maurs sont remontés en France, jusqu'à Poitiers, où ils se sont fait battre par les armées de Charles le Martel (la race Percheronne est donc plus "jeune" que la race Boulonnaise!).
Puis, au Premier Empire, Nappoléon Ier a pour projet d'envahir l'Angleterre, il installe donc son campement à Boulogne sur Mer, et sa cavalerie séjourna dans le Marais de Marquise; tout comme à l'époque de César, mais Nappoléon échouera dans sa quête... A cette époque, Nappoléon revenait de la Campagne d'Egypte, lors de laquelle il remonta toute sa cavalerie lègère de chevaux arabes égyptiens; Une fois encore ces chevaux "orientaux" ont étés croisés avec les juments régionales.
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Se sont tous ces croisements qui ont donner au Boulonnais ce sang oriental qui le caractèrise.

La Race Boulonnaise est officiellement reconnue sous le règne de Louis XIV, lors de la création des Haras Royaux (devenus succésivement Haras Nationaux puis Institut Français du Cheval et de l'Equitation suite à sa fusion avec l'Ecole Nationale d'Equitation) par son ministre Colbert (auquel nous devons également la création par exemple de l'Office National des Forêts).

Sa distinction et son aptitude à la vitesse étaient très appréciées sous le règne d' Henri IV, comme en témoigne la création des courses de St Omer en 1589.

De même, ce sont les Boulonnais mareyeurs qui, jusqu'en 1848, amenaient le poisson frais de Boulogne à Paris en moins de 24 heures.
A cette époque les Boulonnais toisaient environ 1m50 pour 500kgs.
C'est à cette époque que la robe grise est privilégiée et selectionnée pour le transport nocturne.
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Cette "Route du Poisson" s'est terminée avec l'arrivée des lignes de chemin de fers ;
Le Boulonnais est alors passées de "transporteur longues-distances" à "transporteur local", c'est l'époque des grandes stations d'Omnibus...
Puis c'est l'arrivée des premiers engins motorisés, les Boulonnais deviennent alors "agriculteurs", leurs modèles "s'étoffent" pour la traction des grands charrois, ils toisent jusqu'à 1m65 pour 750kgs.
Le moteur fini par atteindre l'agriculture et cause grand tord au monde du Cheval de Trait...
Le Boulonnais est toutefois sauvé grâce aux boucheries chevalines, sa viande étant l'une des meilleures du marché ; Mais son modèle s'en trouve à nouveau transformé, taillé pour le travail, il devient "bête à viande" ; Aujourd'hui un Boulonnais moyen toise 1m70 pour 900kgs.

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^ Chevaux Boulonnais au Concours Général Agricole de Paris en 1960 ^

Aujourd'hui, des étalons arabes sont croisés avec quelques juments Boulonnaises pour donner l'AraboBoulonnais, cheval de loisir vif et robuste. Depuis 2011, les AraboBoulonnais sont inscrit d'office à la naissance au Livre B du Stud-Book Boulonnais, créé dans le but de lutter contre la consanguinité en apportant du sang "neuf" sans altérer les caractéristique du Cheval Boulonnais.

arabe

DSC_0245_Alibaba__Flamme___V_gas_et_Belotte
^ 3 araboBoulonnais
issus du même père, étalon Arabe : Ibn Arabi; les 2 gris ont également la même mère.
Alibaba du Marais, nés en 2010 - Végas du Marais, nés en 2009 et Belotte du Marais Ter née en 2011 ^

26 mars 2007

Bienvenue sur le Blog : Le cheval de Trait Boulonnais

Bienvenue

sur ce Blog consacré aux

Chevaux Boulonnais

rond_boulonnais
Oliver 15 (par Kaiser et Duchesse par Régulus VA) (étalon agréé appartenant à Mr Lenne) (photo France Trait)

Vous y decouvriez TOUT sur le Cheval de Trait Boulonnais !!! :
L'historique (origines) de la race,

Son standard (modèles),
Ses diverses utilisations (débouchés) d'antan et d'aujourd'hui,
Les acteurs principaux autour du cheval Boulonnais ;
le Syndicat Hippique Boulonnais (SHB),
l'Association pour la Promotion du Cheval Boulonnais (APCB),
ses éleveurs, ses utilisateurs...
Son actualité,
et plein d'autres choses!!!


Le tout illustré de photos de ses magnifiques chevaux.

Vous y trouverez également :
Un calendrier avec les dates importantes de la Vie du Boulonnais,
Une liste de Chevaux à Vendre
(Boulonnais, Araboboulonnais et autres croisés),
et toutes les informations importantes!!!


Ce blog est réalisé par "Babeth" de l'Ecurie de Bouquinghen
Avant tout passionnée du Cheval Boulonnais,
mais aussi utilisatrice et fille d'éleveur et utilisateur de chevaux Boulonnais

Ce Blog est né d'une grande passion, d'un amour pour nos "Colosses de Marbre Blanc",
de l'envie, mais aussi d'un défi de faire connaître la race Boulonnaise au grand public,
d'informer, de communiquer, de prouvoir cette race de Chevaux si particuliers !

Il est né à une période où aucun site internet "officiel" du Cheval Boulonnais n'existait...
Seule la page du Cheval Boulonnais sur le site de "La Lettre du Cheval de Trait",
tenu par Mr Wantz était active et présentée quelques activités de la Race...
Il était important de parler de la Race, de pouvoir communiquer sur le Boulonnais...
C'est ainsi qu'est né le Blog du Cheval de Trait Boulonnais le soir du 26 mars 2007,
Adressé à tous les amateurs et passionnés du Cheval Boulonnais,
Mais aussi et surtout au grand public, afin qu'il puisse découvrir ce cheval extraordinaire!!


Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la race, les chevaux à vendre, les éleveurs / utilisateurs, les concours... vous pouvez nous contacter par mail (attelbou@hotmail.com) , nous nous ferons un plaisir de vous eclairer.

N'hésitez pas également si vous avez des propositions d'articles pour ce blog, si vous aimerait y voir quelque chose qui ne s'y trouve pas encore, ... Tous vos avis sont les bienvenus car ce blog est avant tout pour vous!!!

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Lot de Bande de 10 juments de l'élevage "du Marais" de Mr Méquinion de Thérouanne (62)