28 mars 2007

A la Selle

Le Trait Boulonnais est aussi très à l'aise monté

L'equitation avec un Boulonnais
tout au long de cet article, des photos de différents types de monte + un album photo
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plage du Touquet : Indienne (Babeth), Farouk (Audrey), Mouchette (Elise) et Lupin (Maxime)

Toutes les qualités faisant du Boulonnais un parfait cheval d'attelage en font tout aussi bien un merveilleux cheval de selle, avec du sang et au pied sûr.
Le Boulonnais est principalement un cheval de loisirs mais il est capable de tout faire comme un cheval de selle et d'être un excellent cheval de spectacle.

Dressage
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Héros du Cap monté par Audrey Lefebvre

Le Boulonnais est aussi capable de donné des sauts de Haute Ecole :
l'Etalon Oswald 4 du Haras des Bréviaires présente en spectacle les 3 sauts de Haute Ecole :
Cabriole, Courbette et Croupade
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Oswald 


Obstacle
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Farouk monté par Audrey Lefebvre

Course
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Indienne montée par Audrey Lefebvre, Jiscia montée par Pascaline Mianney et Nina

Amazone
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Kamar de l'Abbaye monté par Dominique Dal

Tandem monté
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Farouk et Indienne mené/montée par Audrey Lefebvre

Poste Hongroise

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Jiscia et Majesty "montées" par Pascaline Mianney
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Nayade et Orélie "montées" par Jonathan - Trait d'élégance


Carrousel
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Idole montée par Babeth et Farouk monté par Audrey
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Carrousel de 6 Boulonnais présenté par "Trait d'Elégance"

Voltige
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Rustik du Boncoin - Hap-Ô-Tempo
- Spectacle au Haras des Bréviaires avec Lucien Gruss en octobre 2012

Reconstitution historique
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Oswald 4 - Haras National des Bréviaires - Joutes médiévales

Le Boulonnais peut aussi être monté a cru (sans selle),
son équilibre naturel, ses allures cadencées et sa morphologie en font un cheval très confortable.
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Farouk monté par Audrey Lefebvre
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Orélie montée par Olivier Blon - Trait d'élégance
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Mr Ropital et sa jument de retour du travail
C'est ainsi que les agriculteurs à l'époque de la traction animale revenait après leur journée de travail aux champs!

Le Boulonnais est aussi parfaitement adapté pour l'équitation éthologique, ou "naturelle"
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Virgin de Mésenguy, tout juste débourré, sort en licol ethologique, sans mors!

Ainsi, le Boulonnais peut aussi être montée en cordelette, voir même en totale liberté
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Sirène du Hameau montée par Olivier Blon - Spectacle Traits d'élégance


27 mars 2007

Attelage

Le Boulonnais est un cheval polyvalent, aussi à l'aise monté qu'attelé. Il est capable de réaliser de très belles prouesses en compétition et être sûr en loisirs.

L'attelage de chevaux Boulonnais
tout au long de cet article, des photos de différents types d'attelages + un album photo
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attelage en paire : Malice du Bon Coin et Farouk menés par Audrey Lefebvre

Il s'agit certainement du débouché pour lequel on peut fonder le plus d'espoirs.

La Route du Poisson a contribué à démontrer les qualités exceptionnelles de cette race pour l'attelage, qualités fixées pendant plusieurs siècles où l'activité des chasse-marées fut intense : la traction à vive allure de charges lourdes était devenu de ce fait une spécialité de la race Boulonnaise.
Deux autres qualités viennent completer harmonieusement cette aptitude à l'attelage et permettent d'aborder une clientèle d'amateurs citadins :

  • La beauté de la race liée à la robe grise et à la présence de sang arabe
  • Le bon caractère des races de chevaux de trait qui rend l'apprentissage de l'attelage plus facile qu'avec des chevaux de sang.

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attelage en tandem : Farouk et Indienne menés par Audrey Lefebvre

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attelage en simple sur un marathon : Luron mené par Dominique Bocquet (photo PA Vast)

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attelage en arbalète (ou unicorne) en TREC : Farouk, Jenifer et Highland menés par JP Munn

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attelage à 4 : Gelinotte, Goliath, Farotte et Hermine menés par Patrick Lemaire

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attelage à 4 de front : Espionne, Kim, Israël et Havane menés par Francis Urbain

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attelage à 5 (ou grande arbalète) :

Photo 1 : équipage mené par Luc Michelon (photo Michelon)

Photo 2 : Festival, Naomie, Polka, Pirate et Mirabeau menés par Michel Vincent (Route du Poisson 2012) (photo Calèches de Versailles)
C'est ce type d'attelage, 3 chevaux de front en volée et 2 timonniers qui était utilisés par les Chasses Marées,
sur ceux 2 photos, la voiture est d'ailleurs une reconstitution d'un petit Ballon de Marrée
.

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attelage à 8 : 8 juments suitées menées par Robert Debruyne (photo Debruyne)

Outre les loisirs et la compétition, le Boulonnais excelle également pour le travail en ville : transport de public, ramassage d'ordures ménagères ou tri sélectif, arrosage et entretien des espaces verts, etc.. Le "Cheval Territorial" est un débouché récent très important pour nos Chevaux.

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épreuve "cheval - espaces verts" : Jenifer menée par Jean-Paul Munn

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Trotte et Nakadia menés par Elodie Leclercq -
ramassage à Pernes les Fontaines (84)

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visite commentée d'Audresselles (62) avec Major et Jenifer menés par Jean-Paul Munn (photo La Voix du Nord)

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Collecte des Cartons à Desvres (62)

Elevage

L'élevage du Trait Boulonnais
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jeunes Boulonnais en pâture sur le littoral du Boulonnais
(photo Olivier Leclercq)

Il existe un marché assez actif entre éleveurs de chevaux Boulonnais eux-mêmes. Celà contribue à maintenir un petite activité commerciale ce qui n'est pas négligeable du tout pour le moral des éleveurs.
Il existe également des possibilités de vente de reproducteurs mâles ou femelles sur le marché français principalement au sud de la Loire et à l'exportation vers la Belgique et l'Allemagne. Le Haras National de Compiègne était présent au salon de Francfort (Allemagne) en 1989 et y a vendu un étalon de qualité. Ce déplacement a entrainé un vif succès outre Rhin pour la race Boulonnaise.
(source : Plan de sauvetage de l'élevage du cheval Boulonnais - janvier 1993 - Haras Nationaux)
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Silouhette, Soyeuse et Sumo (poulains 2006 de l'élevage du Bon Coin de Quaedypre (59)) (photo Debruyne)

berceau
Le berceau de la race se situe à l'Ouest du département du Pas-de-Calais dans le secteur de Marquise et Desvres, il s'agit de la fosse Boulonnaise, dépression géologique au sous-sol jurassique argilleux, riche en phosphate très propice au développement de forts squelettes.

aire d'extension
Les région Nord - Pas de Calais et Picardie regroupent actuellement 95 % des élevages dont 75 % dans le département du Pas De Calais, 10 % dans le Nord et 10 % dans la Somme.
Aujourd'hui, l'élevage se déplace du berceau vers le Haut-Pays Boulonnais (Haut-Pays d'Artois, collines Guinoises et Pays de Licques) qui regroupent plus de la moitié des élevages de la race. Ces plateaux crayeux et perméables au climat plus froid donnent des chevaux d'un format plus réduit : c'était le domaine d'élevage du "mareyeur".
En se rapprochant de la frontière belge, c'est le pays de Bourbourg aux chevaux d'une grande ampleur;
Au Sud en zone littoral, la région de Rue continue de perpétuer la tradition d'élevage en produisant des chevaux au fort gabarit.
Le Vimeu au Sud d'Abbeville et le pays de Caux, autrefois spécialisés dans l'élevage et le dressage des poulains pour l'agriculture, maintiennent aujourd'hui quelques élevages.
On trouve aujourd'hui le Boulonnais en Belgique, en Allemagne et au Danemark mais également dans le Sud de la France, en Suisse, en Autriche, au Luxembourg et même outre-Atlantique, plutôt utilisé alors pour le loisirs attelé ou monté.
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jeune Boulonnais en pâture  (photo Olivier Leclercq)

Quelques chiffres
En 2006, environ 500 saillies on étaient réalisées dans la race Boulonnaise

près de 180 spécimens de la race ont été présenté au concours spécial de la Race
70 étalons sont agréés à la monte publique pour 2007 (dont 6 étalons nationaux)

Standard - Précisions

source : Note d'Orientation pour les Concours de modèle et allures dans la race Boulonnaise

Le Corps

  • Tête distinguée

une attache tête-encolure épaisse doit être sanctionnée ainsi qu'un chanfrein trop busqué
les oreilles doivent être courtes, fines et mobiles pointée vers l'avant

  • Encolure longue et bien orientée (légérement rouée)

Une encolure très rouée et épaisse (caractère mâle) sera pénalisée chez une jument

  • Garrot bien sorti
  • Dos large et tendu

Un dos trop droit (comme une barre) doit être pénalisé car il donne beaucoup de raideur au cheval, en particulier dans les allures

 

  • Croupe longue et musclée
  • Poitrine large et ouverte

Les Membres

  • Epaule longue et musclée
  • Bras et Jambes musclés
  • Avant Bras et Cuisse longs et musclés
  • Genoux larges, bien dessinés faisant sailli et non creux de profil, sec, s'inscrivant dans un carré de face
  • Jarrets larges et bien dessinés; ni droit, ni coudé ; un jarret légèrement coudé est préférable à un jarret droit
  • Canons courts, larges et nets
  • Boulet secs et forts
  • Pieds larges, avec une couronne large

Le membre ne doit pas être sale : boutons,crevasses, solandres (crevasses au pli du jarret)

Les Aplombs

Les chevaux sont observés au poser et en mouvement
Le cheval doit "tomber droit sur ses quatre membres"
Le défaut courant des chevaux de traits est d'être cagneux (des membres très cagneux sont sanctionnés)

Les Allures

De ses origines postières, le Boulonnais a conservé des allures brillantes qui, a une période de débouchés croissants vers l'attelage doivent être conservées, voir développées.

  • Le pas doit être souple, le cheval s'engageant
  • Le trot doir être actif, avec une bonne pousées des postérieurs et un bon equilibre

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Epilogue (par Regional et Une Operette par Prince) Champion des étalons 2005

Standard de la race

Le Boulonnais se divise en deux catégories:

 

  • un cheval grand et puissant, façonné au 19ème siècle pour le travail de la terre à betteraves,

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Laurie 2 (par Rigolo et Quassia par Milord AF) (appartenant à la ville de Bethune) (photo paprika62)

  • un cheval plus petit, très utilisé jusqu'au milieu du 19ème siècle, pour les transports rapides (Route du poisson, diligence, taxi parisien ..)

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Farouk (par Régional et Une Operette par Prince) (appartenant à JP. Munn)

De son appartenance au côte maritime, le Boulonnais garde sa marque au fer rouge en forme d'encre marine, appliquée â gauche sur l'encolure.
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Katimini (appartenant à E.Delmer)

TAILLE:
1m55 à 1m75

POIDS:

de 650 à 900kg

ROBES :

A dominante noir et bai foncé jusqu'au 1er siècle, le gris dans toutes ses nuances est maintenant la robe principale du Boulonnais. En prenant de l'âge, les chevaux deviennent souvent d'un blanc immaculé, nacré ou bleuté. Il persiste 12% de l'effectif de robe alezane et quelques spécimens noirs.

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MaJong d'Abbecourt (par Esope et Déesse par Oh Alban) (à L.Michelon) - Mina (à P.Beze)

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Marechal 7 (Par Same et Berenice par Quater) (étalon agréé appartenant à D.Rimbert)

les nuances de gris
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gris fer : Norbert23 (par Josco et Jenny par Vainqueur) (étalon agréé appartenant à M.Malim)
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pommelé : Jenifer (par Arthur et Baronne par Rigolo) (appartenant à JP.Munn)
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pommelures + truitures : Indienne (par Régional et Une Operette par Prince) (appartennant à JP Munn)
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blanc : Bérengère (par Lutteur et Rose par Iman) (appartenant à G-A.Franque)

Historique de la Race Boulonnaise

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Beaucoup d'auteurs associent la naissance de la race Boulonnaise avec le passage des armées romaines de César, à Boulogne sur mer en 54 avant Jésus Christ ; période où Jules Cesar se préparait à envahir l'Angleterre (appelée "Bretagne" à cette époque). Leurs deux mille chevaux numides d'Afrique du Nord, formant la cavalerie romaine, séjournaient alors dans le Marais de Marquise. Certains de ces chevaux sont restés sur place, les patûrages riches du Marais ont fortement modifiés leurs physiques; d'autres ont étaient croisés avec des juments indigènes.

Ensuite, ces chevaux résidents du canton de Marquise ont étés croisés avec des chevaux plus lourds et plus lymphantiques du secteur romain de la Morinie (secteur actuel de Thérouanne - St Omer).

Plus sûrement, l'arabisation de la race Boulonnaise s'est faite à l'époque plus récente des croisades, de l'occupation espagnole et du premier empire.
En effet, lors des croisades, Godeffroy de Bouillon, Comte de Boulogne, devient le 1er Roi de Jerusalem, et fît parvenir dans son comté (Boulogne et ses environs), un grand nombre de chevaux arabes, pris au Sultan Saladin comme "trésor de guerre", afin d'améliorer la qualité des chevaux locaux.
Ensuite, c'est l'occupation des Flandres par les espagnols qui venaient eux mêmes de subir l'occupation des tribus Maurs dont la cavalerie était constituée de chevaux dit "ibériques", à l'époque, il s'agit de chevaux Arabes élevés par les Maurs en Afrique du Nord, aujourd'hui on parlerai certainement de chevaux Barbes; Ce sont ces chevaux qui d'ailleurs sont à l'origine de la race Percheronne, à l'époque où les Maurs sont remontés en France, jusqu'à Poitiers, où ils se sont fait battre par les armées de Charles le Martel (la race Percheronne est donc plus "jeune" que la race Boulonnaise!).
Puis, au Premier Empire, Nappoléon Ier a pour projet d'envahir l'Angleterre, il installe donc son campement à Boulogne sur Mer, et sa cavalerie séjourna dans le Marais de Marquise; tout comme à l'époque de César, mais Nappoléon échouera dans sa quête... A cette époque, Nappoléon revenait de la Campagne d'Egypte, lors de laquelle il remonta toute sa cavalerie lègère de chevaux arabes égyptiens; Une fois encore ces chevaux "orientaux" ont étés croisés avec les juments régionales.
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Se sont tous ces croisements qui ont donner au Boulonnais ce sang oriental qui le caractèrise.

La Race Boulonnaise est officiellement reconnue sous le règne de Louis XIV, lors de la création des Haras Royaux (devenus succésivement Haras Nationaux puis Institut Français du Cheval et de l'Equitation suite à sa fusion avec l'Ecole Nationale d'Equitation) par son ministre Colbert (auquel nous devons également la création par exemple de l'Office National des Forêts).

Sa distinction et son aptitude à la vitesse étaient très appréciées sous le règne d' Henri IV, comme en témoigne la création des courses de St Omer en 1589.

De même, ce sont les Boulonnais mareyeurs qui, jusqu'en 1848, amenaient le poisson frais de Boulogne à Paris en moins de 24 heures.
A cette époque les Boulonnais toisaient environ 1m50 pour 500kgs.
C'est à cette époque que la robe grise est privilégiée et selectionnée pour le transport nocturne.
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Cette "Route du Poisson" s'est terminée avec l'arrivée des lignes de chemin de fers ;
Le Boulonnais est alors passées de "transporteur longues-distances" à "transporteur local", c'est l'époque des grandes stations d'Omnibus...
Puis c'est l'arrivée des premiers engins motorisés, les Boulonnais deviennent alors "agriculteurs", leurs modèles "s'étoffent" pour la traction des grands charrois, ils toisent jusqu'à 1m65 pour 750kgs.
Le moteur fini par atteindre l'agriculture et cause grand tord au monde du Cheval de Trait...
Le Boulonnais est toutefois sauvé grâce aux boucheries chevalines, sa viande étant l'une des meilleures du marché ; Mais son modèle s'en trouve à nouveau transformé, taillé pour le travail, il devient "bête à viande" ; Aujourd'hui un Boulonnais moyen toise 1m70 pour 900kgs.

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^ Chevaux Boulonnais au Concours Général Agricole de Paris en 1960 ^

Aujourd'hui, des étalons arabes sont croisés avec quelques juments Boulonnaises pour donner l'AraboBoulonnais, cheval de loisir vif et robuste. Depuis 2011, les AraboBoulonnais sont inscrit d'office à la naissance au Livre B du Stud-Book Boulonnais, créé dans le but de lutter contre la consanguinité en apportant du sang "neuf" sans altérer les caractéristique du Cheval Boulonnais.

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^ 3 araboBoulonnais
issus du même père, étalon Arabe : Ibn Arabi; les 2 gris ont également la même mère.
Alibaba du Marais, nés en 2010 - Végas du Marais, nés en 2009 et Belotte du Marais Ter née en 2011 ^

26 mars 2007

Bienvenue sur le Blog : Le cheval de Trait Boulonnais

Bienvenue

sur ce Blog consacré aux

Chevaux Boulonnais

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Oliver 15 (par Kaiser et Duchesse par Régulus VA) (étalon agréé appartenant à Mr Lenne) (photo France Trait)

Vous y decouvriez TOUT sur le Cheval de Trait Boulonnais !!! :
L'historique (origines) de la race,

Son standard (modèles),
Ses diverses utilisations (débouchés) d'antan et d'aujourd'hui,
Les acteurs principaux autour du cheval Boulonnais ;
le Syndicat Hippique Boulonnais (SHB),
l'Association pour la Promotion du Cheval Boulonnais (APCB),
ses éleveurs, ses utilisateurs...
Son actualité,
et plein d'autres choses!!!


Le tout illustré de photos de ses magnifiques chevaux.

Vous y trouverez également :
Un calendrier avec les dates importantes de la Vie du Boulonnais,
Une liste de Chevaux à Vendre
(Boulonnais, Araboboulonnais et autres croisés),
et toutes les informations importantes!!!


Ce blog est réalisé par "Babeth" de l'Ecurie de Bouquinghen
Avant tout passionnée du Cheval Boulonnais,
mais aussi utilisatrice et fille d'éleveur et utilisateur de chevaux Boulonnais

Ce Blog est né d'une grande passion, d'un amour pour nos "Colosses de Marbre Blanc",
de l'envie, mais aussi d'un défi de faire connaître la race Boulonnaise au grand public,
d'informer, de communiquer, de prouvoir cette race de Chevaux si particuliers !

Il est né à une période où aucun site internet "officiel" du Cheval Boulonnais n'existait...
Seule la page du Cheval Boulonnais sur le site de "La Lettre du Cheval de Trait",
tenu par Mr Wantz était active et présentée quelques activités de la Race...
Il était important de parler de la Race, de pouvoir communiquer sur le Boulonnais...
C'est ainsi qu'est né le Blog du Cheval de Trait Boulonnais le soir du 26 mars 2007,
Adressé à tous les amateurs et passionnés du Cheval Boulonnais,
Mais aussi et surtout au grand public, afin qu'il puisse découvrir ce cheval extraordinaire!!


Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la race, les chevaux à vendre, les éleveurs / utilisateurs, les concours... vous pouvez nous contacter par mail (attelbou@hotmail.com) , nous nous ferons un plaisir de vous eclairer.

N'hésitez pas également si vous avez des propositions d'articles pour ce blog, si vous aimerait y voir quelque chose qui ne s'y trouve pas encore, ... Tous vos avis sont les bienvenus car ce blog est avant tout pour vous!!!

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Lot de Bande de 10 juments de l'élevage "du Marais" de Mr Méquinion de Thérouanne (62)