France Trait a mis en place un nouveau circuit pour une meilleure valorisation de nos Chevaux de Trait; ce nouveau circuit est en phase de test, à charge des races de mettre en place une épreuve et d'évaluer ce circuit pour informer France Trait de l'impact sur la valorisation des chevaux, l'intêret des éleveurs et utilisateurs, et la faisabilité de ce circuit sur le long terme.
Le Blog est partie prenante de ce test puisqu'ayant découvert cette information auprès de la Race Comtoise est étant dans l'organisation d'un concours d'utilisation, nous avons pris contact avec France Trait, le Syndicat Hippique Boulonnais et le Syndicat des Traits du Nord pour la mise en place de ce circuit; ayant eu l'aval des "organisateurs officiels", nous avons préparer la réalisation de ce test de "l'épreuve de ruralité". Une fois le lieu où réaliser ce test défini, nous avons donc commencez par informer les participants aux concours d'utilisation "classique" par courrier, en les invitants à une réunion d'information sur ce circuit; 14 utilisateurs ont répondus favorablement et nous avons donc pu mettre en place cette nouvelle épreuve.
Voici ci dessous :
1/ la LETTRE d'invitation à la réunion d'information sur le circuit, déstinée aux utilisateurs
2/ le REGLEMENT France Trait de l'Epreuve de Ruralité
3/ Le Compte rendu de la réunion d'information aux utilisateurs
Voici la copie d'un courrier envoyer aux utilisateurs de Boulonnais (et de Traits du Nord), ayant participer aux concours d'utilisation entre 2004 et 2007 et ainsi susceptibles d'etre interressés par le nouveau circuit mis en place par France Trait.
Si vous êtes propriétaires de chevaux de 2 à 5 ans, cette épreuve peut vous interresser! :
Objet : Mise en place d’un nouveau circuit de valorisation du cheval de Trait par France Trait
A l’intention des utilisateurs de Boulonnais et Traits du Nord,
Chers amis,
France Trait met en place en cette fin d’année 2007, le test d’un nouveau circuit visant à mieux valoriser le potentiel de nos chevaux de trait. Cette épreuve test, ouverte aux chevaux de 2 à 5 ans, comprend une épreuve de maniabilité de type loisirs ainsi qu’une traction de type « salons », chaque participant devra se présenter sur les deux épreuves et recevra une prime France Trait.
Nous vous invitons à une réunion d’information
sur cette nouvelle épreuve le :
Vendredi 26 octobre 2007 à 19h30
à la communauté de communes
d’Hucqueliers (62)
afin de vous présenter le circuit avant de se rencontrer sur le terrain pour réaliser ce test. Lors de cette réunion vous sera remis et expliqué le règlement de l’épreuve ainsi qu’un bulletin d’engagement.
L’épreuve aura lieu le samedi 10 Novembre 2007
à partir de 10 heures
A la ferme de Morbecque (59)
L’accès sera fléché
Si l’épreuve vous intéresse mais que vous ne pouvez vous déplacer à la réunion d’information, ou pour tous renseignements, veuillez prendre contact avec Mr Jean-Paul Munn au 03.21.92.80.25, nous vous enverrons un compte rendu de la réunion (si nécessaire), le règlement de l’épreuve et le bulletin d’engagement.
A très bientôt
Amicalement
P/O les Syndicats Boulonnais et Traits du Nord
JP Munn
P.S : N’ayant peut-être pas tous vos contacts, si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à les en informer.
Voilà le réglement de la dite épreuve
CIRCUIT « TRAVAIL » FRANCE TRAIT
JEUNES CHEVAUX
Règlement France TRAIT (JLC, ML, MDB) sur une base HIPPOTESE
Version 2007/07/25
I / Présentation du circuit
Il s'agit d’une part d'un parcours d'obstacles visant à mettre en valeur les potentialités d’un jeune cheval de trait au travail et d’autre part d’une traction. On évalue le calme, la patience, la docilité du cheval.
2 / Conditions de participation
Cheval
– Le cheval participant doit être en bonne santé et à jour de ses vaccinations, muni de son document d’accompagnement et pucé.
- Le cheval doit être inscrit à l’un des stud-books des 9 races de trait françaises et au programme d’élevage correspondant.
- Le cheval doit être âgé de 2 à 5 ans (lettres R, Q, P, O en 2007).
- Le cheval doit avoir été correctement préparé au travail demandé.
– Le harnachement doit être en bon état, adapté au cheval et au travail demandé.
Meneur et groom
- Le meneur et le groom doivent être licenciés auprès de la Fédération Française d'Equitation
– Le meneur et le groom doivent être munis de vêtements appropriés.
Couple cheval-meneur
- Cheval et meneur ne peuvent participer qu’une seule fois à l’épreuve. Le groom est autorisé à accompagner plusieurs concurrents sur autorisation de l’organisateur.
3 / Généralités
– Les épreuves se réalisent avec un cheval, mené au cordeau ou aux guides.
- Le cheval est garni d’un harnais avec traits et mousquetons, la sous-ventrière est obligatoire pour l’épreuve de traction.
- Le cheval est mené par un meneur assisté de son groom.
- L’ordre de passage sera affiché sur le lieu des épreuves et à l’accueil.
– La reconnaissance des parcours (collective et à pied) aura lieu avant le début des épreuves et l’horaire sera affiché dans le programme des épreuves. Seul le meneur participe à la reconnaissance.
– Dans la mesure du possible, pour chaque épreuve, le parcours de l’ouvreur permettra d’établir le temps officiel qui sera le temps maximum de réalisation de l’épreuve.
4 / Élimination
L’élimination sera immédiate pour :
- Perte de contrôle du cheval mettant les spectateurs, le meneur ou le groom en danger.
- Tout comportement du meneur contraire au code de bonne conduite avec un animal.
5 / Présentation
Le couple cheval-meneur, se présentera, 15 mn avant son passage, au paddock, devant un jury qui notera de 1 (médiocre) à 5 (excellent) :
– La sécurité du harnais
– L’ajustement du harnais
– La propreté du harnais
– L’état et la propreté du cheval
– La présentation des meneurs et des grooms (vêtements adaptés).
- Le cheval arrivera garni sur la piste.
6 / Épreuve de maniabilité
Généralités
- Elle se déroulera sans dépasser le temps maximal autorisé, sans faute si possible, à travers un parcours à obstacles.
- Le chronomètre démarre (après un signal du juge de piste) au passage du nez du cheval dans la porte du premier obstacle et s'arrête au passage du nez du cheval dans la porte délimitant la ligne d’arrivée.
- Pendant l’épreuve, le cheval devra effectuer plusieurs arrêts immobiles dans une zone délimitée. Si l’intervention du groom est nécessaire pour maintenir l’immobilité, une pénalité sera appliquée à chaque intervention.
- Le concurrent sera prévenu par le jury, une minute avant la fin du temps réglementaire.
- A la fin de ce temps, l’épreuve est interrompue et sont comptés en pénalités, les obstacles et passages obligés (PO) non franchis, y compris, éventuellement, l’obstacle en cours.
Notation
– Chaque concurrent démarre l’épreuve avec un capital de 200 points.
– L'allure imposée tout au long de l’épreuve est le pas : pénalité de 5 points par faute d'allures
– Franchissement des limites des zones d'arrêt : pénalité de 20 points
– Pour chaque passage à la tête (meneur ou groom) ou intervention du groom : pénalité de 10 points
– Non respect des règles de sécurité : pénalité de 20 points
- En cas de refus, de destruction d’obstacle ou de non réalisation : pénalité de 40 points
Liste des obstacles
1. Départ : Le cheval est tenu en main à l’entrée du terrain. Le cheval franchit la porte de départ.
2 : Dans une zone délimitée, le meneur et le groom attellent le cheval à une voiture de marathon ou un petit plateau. Le cheval ne doit pas sortir de la zone tant que le juge n’a pas donné le signal. Le meneur monte sur la voiture, puis le groom.
3 : L’attelage franchit une bâche étendue sur le sol, sur laquelle la voiture doit passer (quilles à l’entrée, quilles à la sortie).
4 : L’attelage passe à proximité d’un fil à linge où sont suspendus des linges et des ballons. Sur le 1er poteau, se trouve un verre de vin/d’eau que le meneur devra prendre et boire et poser vide sur le 2ème poteau (quilles à l’entrée et à la sortie).
5 : Le meneur descend de voiture, marche sur une planche au sol de 4m, parcourt la ligne, remonte sur la voiture.
6 : immobilité – test de la « bouille » : le cheval est immobilisé dans une zone délimitée, le meneur va chercher une bouille à 6mde l’attelage qu’il pose sur le traîneau. Le cheval ne doit pas bouger. Toute intervention du groom sera pénalisée, de même que tout mouvement du cheval. L’attelage passe une porte et revient au point de départ s’immobiliser. La bouille ne doit pas verser.
5 bis : précision : La voiture doit passer deux roues latéralement sur une planche au sol sur 4m de longueur
7 : l’attelage doit réaliser un créneau et un reculer. Le meneur doit reculer sa voiture à l’intérieur d’un quai de déchargement en U, jusqu’à ce que l’arrière de la voiture heurte une barre en équilibre sur 2 cônes qui doit tomber pour valider le reculer, sans que l’essieu arrière de la voiture ne franchisse la limite marquée au sol.
8 : Dans une zone délimitée, le meneur et le groom détellent le cheval. Le cheval ne doit pas sortir de la zone tant que le juge n’a pas donné le signal.
9 : Le cheval franchit la ligne d’arrivée matérialisée par deux cônes.
Classement
L’attelage vainqueur est celui comptabilisant le plus grand nombre de points à l’issue de l’épreuve.
7 / Epreuve de traction
Généralités
Cette épreuve consiste à tirer un traîneau à charge progressive et selon un parcours dont de le plan figure en annexe. Pour les chevaux de 2 ans, le traîneau est remplacé par une chaîne métallique.
Le jury interdira le départ à un attelage si les chevaux ne sont pas munis de sous-ventrière.
Le fouet est interdit. Le coup de guide et le retour de guide sont pénalisés comme une intervention.
Les charges sont constituées de bidons de 30 litres remplis d'eau
Notation
Chaque concurrent débute l’épreuve avec un capital de 200 point. Les pénalités seront déduites du total.
Déroulement
Les zones de chargement sont matérialisées par 6 quilles surmontées de balles. Le crochet du traîneau ou de la chaîne doit impérativement se situer entre les 2 premières quilles. Si tel n’était pas le cas, l’arrêt serait pénalisé pour « arrêt hors zone ». De même que toute chute de balles, du fait de l’attelage, du meneur ou de son groom sera pénalisé proportionnellement au nombre de balles tombées.
Le meneur ne doit en aucun cas toucher ses chevaux entre le signal de départ et le signal de fin d’épreuve.
Le groom devra systématiquement se tenir derrière le palonnier ; Cette disposition n’est pas obligatoire tant que l’attelage n’a pas passé la ligne de départ.
Ø Dans ces deux cas, le non respect des consignes entraîne une pénalité pour « intervention ». Il en est de même si toute autre personne, que le meneur et son groom, était appelée à intervenir.
Tout changement de côté du meneur pendant que l’attelage est en mouvement sera pénalisé de 50 points.
Pour qu’une distance soit prise en compte après chaque démarrage, elle devra excéder la distance du coup de collier, à savoir 3 mètres
Lorsque le juge de piste autorise le départ, l’attelage démarre avec 6 bidons.
L’attelage gagnera la première zone de chargement où il s’immobilisera pendant 20 secondes obligatoires. Pendant ce temps, les assistants du juge de piste chargeront le traîneau de 3 bidons supplémentaires. Au signal du juge de piste, l’attelage doit repartir dans les 10 secondes. Au-delà des 10 secondes, le juge arrêtera l’attelage et fera métrer la distance non parcourue.
Après son départ de la zone de chargement, l’attelage se dirige vers le premier passage obligé matérialisé par deux quilles surmontées de balles.
Le non respect de ce passage obligé entraîne l’élimination de l’attelage, de même que la chute de balle est pénalisée dans les mêmes conditions que les zones de chargement.
Arrivé à la deuxième zone de chargement, l’attelage s’arrête dans les mêmes conditions qu’au premier chargement. 3 bidons sont ajoutés sur le traîneau pour les attelages en simple.
Au signal de départ, l’attelage se dirige vers le deuxième passage obligé pour gagner la troisième zone de chargement.
L’arrêt s’effectue dans les mêmes conditions que les deux premiers mais le meneur choisi la charge à ajouter sur le traîneau.
En effet le meneur dispose de 6 bidons maximum. Le meneur peut choisir de ne rien ajouter sur le traîneau. Dans le cas contraire, il indiquera aux assistants du juge de piste le nombre de bidons qu’il désire charger.
Au signal du juge, l’attelage peut se diriger vers la ligne d’arrivée.
Si l’attelage n’y parvient pas ou sur arrêt du juge, la distance non parcourue est mesurée.
A tout moment, un meneur peut immobiliser son cheval en dehors des zones de chargement. Mais tout arrêt ne devra pas excéder 10 secondes et le cumul de ces arrêts ne devra pas être supérieur à 30 secondes. Dès le moment où l’un de ces temps est dépassé, le juge de piste arrête l’attelage.
Les pénalités en plus de celles déjà citées se détaillent comme suit :
Arrêt de moins de 20 secondes : 20 points
Arrêt hors zone : 5 points
1 boule tombée : 5 points
1 bidon non chargé : 5 points
1 mètre non parcouru : 2 points
1 intervention : 10 points
Classement
L’attelage vainqueur est celui comptabilisant le plus grand nombre de points à l’issue de l’épreuve.
8 / Classement final
Sont additionnés les points de chaque épreuve (présentation, maniabilité, traction).
Le vainqueur est celui ayant obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des épreuves. Les chevaux seront classés en catégorie : 2 ans, 3 ans, 4 et 5 ans.
Voilà le compte rendu de la réunion du 26
Compte rendu de la réunion du 26 octobre 2007
Epreuve de ruralité - Circuit « Travail » Jeunes chevaux
- France Trait -
Etaient présents à cette réunion : Mr Blondel, président du Syndicat Hippique Boulonnais, Mr Pecquart, responsable de l’attelage pour le SHB, Mr et Mlle Munn, Mr Delarue, Mlle Gaffé, Mr et Mme Bocquet, Mr Denis, Mr Delattre et Mme Delacour, Mr Delliaux, Mr Rebergues et Mme Prudhomme, Mr Louchet, Mr et Mme Laridans et Mr Goeusse.
Excusés: Mr Bazelis, Mr Dooghe, Mr Denaes et Mr Debruyne
La séance fut ouverte par une présentation du circuit ayant amené diverses questions du genre « Quel intérêt de participer à cette épreuve ? »… Il fut alors rappelé qu’il s’agissait d’une épreuve test pour la mise en place d’un nouveau circuit de valorisation des chevaux de Trait en 2008, que le fait d’organiser ce test permettrait d’éclaircir les points de règlement inconvenables pour des jeunes chevaux ; si aucun test n’est réalisé et qu’aucun retour explicatif n’est donné aux instances supérieures (en l’occurrence France Trait), cela vaut acceptation du présent règlement. De plus, des rumeurs circulent que ce type de maniabilité remplacerait la maniabilité classique du salon de l’Agriculture.
Après avoir abordé un problème d’organisation hâtif ne permettant pas de pouvoir présenter convenablement les chevaux dans un si cours délai, il a était décidé de reprendre point par point les éléments du règlement posant problème et d’essayer de proposer des modifications – modifications qui seront réalisés sur notre test – qui seront présentées par la suite à France Trait :
Pour la partie attelage :
1/ le franchissement de la bâche (obstacle 2) jugé dangereux (rappelons que cette difficulté a été supprimée de nombreuses épreuves (loisirs, TREC…) depuis quelques années car elle présentait des risques pour la sécurité du cheval et des meneurs-grooms/cavaliers) sera remplacé par le franchissement d’un pont de bois.
2/ Pour la conduite de l’attelage à pied (obstacle 5), il est nécessaire que pour des questions de sécurité le groom ne reste pas dans la voiture mais marche à côté du cheval, au niveau de son épaule.
3/ Pour l’immobilité (obstacle 6), pour des questions de sécurité, c’est le groom qui va chercher la bouille ; le meneur a les guides détendues pendant ce temps.
4/ Pour le remiser (obstacle 7), nous intégrons une progression :
Les 2 ans effectueront un reculer de 3 pas minimum aux longues guides, ce reculer sera fait au paddock, après le dételage (voir explications ci après).
Les 3 ans reculeront attelés, en ligne droite, de 3 pas minimum.
Pour les 4 et 5 ans, le règlement reste tel quel, il faudra remiser.
Dans un souci de ne pas répéter plusieurs fois les mêmes actions, l’obstacle 8 du dételage sera effectuer au paddock, pendant l’épreuve de présentation : 15 minutes avant son passage, l’attelage se présente devant le jury de présentation, attelé, une fois le jugement effectué, le juge demandera au meneur de dételer avant d’entrer en piste ; Comme cette difficulté est sensé être chronométrée dans le parcours, elle sera chronométrée à part.
Pour l’attelage et le dételage, il va de soit que même s’il y a calcul du temps, la sécurité passe en premier lieu, tout le monde se trouvera dans les mêmes conditions, il sera interdit de courir autour de son attelage et les gestes précipités seront considérés comme non respect des règles de sécurité. Rappelons qu’il s’agit uniquement d’un test et non d’un concours.
Chaque catégorie : 2 ans – 3 ans – 4/5 ans aura un temps imparti différent puisque les difficultés ne sont pas totalement identiques.
Pour la partie traction, il a était clairement exprimé que les poids étaient à revoir (tout du moins pour notre épreuve test prévue dans un cours délai).
Pour les 2 ans, règlement inchangé, le traîneau est remplacé par une chaîne métallique.
Le traîneau sera un traîneau léger.
Pour les 3 ans, la charge de bidons de 30 litres d'eau remplis est remplacée par des bidons de 15 litres– Soit traîneau + 90kgs au départ + 45kgs à la 1ere zone de chargement + 45kgs à la seconde zone + entre 0 et 90kgs dans la dernière zone, soit au maximum 270kgs de charge.
Pour les 4 ans, on revient au règlement avec la charge de bidons de 30 llitres, mais au lieu de 6 bidons chargés au départ il n’y en aura plus que 3, la suite reste inchangée ; soit au maximum 450kgs de charge
Pour les 5 ans, règlement inchangé, le maximum de charge est de 540kgs
Encore une fois, nous rappelons qu’il s’agit d’un test, si au départ de l’épreuve vous sentez que votre cheval n’est pas capable de tirer plus, vous pouvez stopper à tout moment.
Nous conservons la date fixée pour l’épreuve soit :
Le samedi 10 novembre 2007
À partir de 10 h
A la ferme de Morbecque (59)
N’oubliez pas de renvoyer vos bulletins d’inscriptions avant le 4 novembre
(par courrier : Mr Jean-Paul Munn – 6,rue de Bouquinghen – 62250 Marquise
fax au 03.21.92.80.25 ou e-mail à Babeth : attelbou@hotmail.com)
A l’issu de l’épreuve, si le temps nous le permet, nous pourrons nous réunir sur place pour discuter du déroulement de l’épreuve, ce qui vous a plu, déplu, ce que vous aimeriez trouver dans ce type d’épreuve…
A bientôt