Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cheval de Trait Boulonnais
Le Cheval de Trait Boulonnais
Archives
18 août 2007

Le Boulonnais au Journal Télévisé

17 Aout 2007
Journal Télévisé de TF1 - édition de 12 h


Quelle surprise de voir un reportage sur notre chère race!!
Effectivement l'heure est grave pour la race...
Félicitations à Mrs Flahaut ainsi que Mr Matte qui ont penser à avertir le grand public...

(photos : capture d'ecran du JT)

Sur un court rappel des problèmes actuels de la race : effectifs au plus bas, consanguinité...
- Franck Matte nous présente son étalon vainqueur de la Coupe Challenge 2007 : Hercule
Image1 Image2
- Christian Flahaut présente Héron, étalon
Image3
- puis à Raymond Flahaut de faire une rapide description de la race avec son étalon,
puis vues sur ses juments en pâture.

Image5 Image7

voici le lien vers l'extrait du journal : Vers la disparition du cheval Boulonnais

En espérant quelques réactions...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne souhaitais pas mettre en cause MR BIALLAIS , qui , je pense fait de son mieux dans sa fonction, mais dans sa réponse il dit ce que je savais déjà, il n'y a pas assez de personnes pour le territoire à couvrir et pas assez de moyens financiers.<br /> Ce problème on le retrouve partout, SNCF,DDE,LA POSTE.<br /> Nous avons des élus, qui lorsqu'ils viennent remettre des récompenses à l'issue d'un concours font un beau discours, en fait du vent, car ils n'ont pas ,à mon avis les moyens de tenir les promesses faites.
Répondre
B
Bonjour,<br /> je suis mis en cause dans le commentaire précédent pour ne pas avoir répondu sur des détails techniques pour l'installationd'un boxe, mais cela relève plus des haras nationaux que de ma compétence.Un secrétariat est d'ailleurs à votre disposition à Compiègne.<br /> Concernant les aides aux associations,vous n'êtes pas sans savoir que l'argent public est de plus en plus difficile à obtenir pour du fonctionnement.<br /> Par contre, sur les vrais projets de développement, des aides sont possibles surtout en Picardie où la région a mis en place une véritable politique du cheval.<br /> Pour cela, vous devez vous adressez au syndicat des Trais Boulonnais et proposer des projets à mettre en place. Cette année, seul le syndicat des traits du Nord nous a demandé de soutenir ses projets dans les 2 régions, à savoir la participation aux salons du cheval et de l'agriculture ainsi que la participation à la route belge de Libramont.<br /> <br /> Voila sur les précisions que je souhaitais apporter sachant que nous ne sommes pas toujours disponibles mais il faut savoir qu'avec les Haras Nationaux, nous sommes 4 personnes pour gérer l'ensemble de la filière équine en Nord Pas de Calais Picardie accomplissant pour ma part quelques milliers de kilomètres chaque semaine entre la Picardie et le Nord Pas de Calais.<br /> <br /> Emmanuel BIALLAIS<br /> Chargé de mission du conseil du cheval Picardie Nord Pas de Calais<br /> www.cheval-nord.fr OU www.cheval-picardie.fr
Répondre
P
Dans l'article précédent, j'ai fait une faute de frappe ,il faut lire "baisse" dans le titre et à la huitième ligne, il faut "obtenir".<br /> Voir les photos de notre activité dans http://penseedelehamel.blog4ever.com
Répondre
P
Bonjour,<br /> Nous avons acheté une pouliche boulonnaise âgée de 8 mois (PENSEE de TACHINCOURT) en novembre 2003 dans le but d'effectuer des visites guidées d'un champ de bataille australien du 04 juillet 1918 dans notre village(LE HAMEL 80800 ).Nous avons créé une association loi 1901 en 08/2005, nous nous sommes débrouillés seuls car j'étais adhérent à traits de génie en 2002 et 2004 et j'avais contacté le permanent qui se trouvait à la CHAMBRE d'AGRICULTURE d'AMIENS, j'ai été déçu car je n'ai obtenu aucun renseignement de cette personne.Comme beaucoup d'adhérents de traits de génie, je n'ai pas renouvelé mon adhésion.<br /> D'autre part, il est trés difficile,pour un particulier, d'obenir des renseignements sur les aides possibles pour une association comme la notre tant chez FRANCE TRAIT,qui vous renvoie sur le conseil interrégional du cheval NORD-PAS-de-CALAIS dont le chargé de mission EMMANUEL BIALLAIS que j'avais contacté pour un problème de réglementation concernant la distance à respecter avec le voisinage pour la construction d'un box pour un seul cheval(élevage ou pas élevage?), m'avait fixé un rendez-vous "rapide" à VILLERS-BOCAGE alors qu'il se rendait à la chambre d'agriculture d'AMIENS, je n'étais pas disponible ce jour, je n'ai donc pas obtenu les renseignements désirés concernant les aides de fonctionnement possibles.<br /> Si vous aviez des in formations, celà nous aiderait bien.<br /> Je pense qu'au niveau du cheval boulonnais , il faudrait pouvoir obtenir ces renseignements auprés du syndicat du cheval boulonnais.<br /> Bien expliquer aux éventuels acheteurs ,l'investissement financier et en temps passé imposé par la présence d'un cheval chez soi, un éleveur de boulonnais de la SOMME, m'avait montré toutes les contraintes afin de voir si j'étais vraiement fait pour avoir un cheval de trait chez moi,j'ai hésité, j'ai bien pesé le pour et le contre et je ne regrette pas mon choix.<br /> Il ne faut pas vendre du cheval de loisir à tout prix cà ne serait pas un service à rendre tant au cheval qu 'à l'acheteur.
Répondre
D
Wow what a beautiful horse!! He's huge! I can't read french, buth the pictures say it al..<br /> <br /> i'm in love, what a animal!....<br /> <br /> Greetings, Debora from the Netherlands
Répondre
Le Cheval de Trait Boulonnais
  • Découvrez le Cheval Boulonnais et ses utilisations au fils du temps - Son Évolution - Ses Actualités - Ses Acteurs : le Syndicat Hippique Boulonnais, l’Équipe Boulonnaise, l'APCB, ses éleveurs et ses utilisateurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité